Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De VANNES aux champs d'honneur de 14-18
De VANNES aux champs d'honneur de 14-18
Publicité
Archives
5 août 2005

LE DEPART VERS L'EST

Les soldats du 116e RI, au moment de la déclaration de guerre, sont donc en garnison à VANNES avec un bataillon détaché à MORLAIX et 2 compagnies à AURAY. Le régiment dont la devise est "Cent seizième de ligne : autour de ton Drapeau" et qui, en 1918, recevra la citation "Beau régiment, plein d'allant, d'un mordant remarquable" est composé presqu'exclusivement de Bretons Morbihannais ainsi qu'un petit contingent de Loire-Inférieure et auxquels se mêlent des Vendéens et quelques Parisiens.

L'HISTORIQUE du Régiment ne décrit que succintement cette première semaine :

« La mobilisation, commencée le 2 Août, se passe normalement, et le 7 Août, à 18H57, le premier échelon du régiment s’embarque en gare de VANNES, salué par les exclamations de la population et par les autorités de la ville. Après un long voyage, via REDON, NANTES, ANGERS, LE MANS, VERSAILLES, JUVISY, MEAUX et REIMS, le régiment débarque dans la soirée du 9 Août à GRAND-PRE (Ardennes) et cantonne, les 9 et 10, à AUTRUCHE et AUTHE »

Jean-Marie RIO, Caporal à la 2e Compagnie du 116e RI, commence son "CARNET DE MA CAMPAGNE" en cette même journée du 9 Août. On notera une divergence quant à l'heure d'arrivée...

00___carnet_guerre_p011

" Dimanche 9/8 - AUTRUCHE

Vers 11 heures, nous débarquons à la gare de Grand-Pré. Là nous faisons la grand halte dans une vase prairie à proximité de la voie.

grand_pre_ardennes_la_gare

A 11 heures et demi, le campement, prenant les devants sur la colonne, va préparer le cantonnement à AUTRUCHE, village situé à environ 15 km de Grand-Pré. Il fait une chaleur étouffante, la marche est très pénible au début; il nous faut faire des pauses toutes les demi-heures. Quelques soldats récriminent déjà contre les officiers ! Une femme nous offre de l’eau additionnée d’alcool, à notre passage, ce qui nous réconforte un instant. La vue du village d’AUTRUCHE qui se détache du milieu d’un groupe d’arbres nous redonne des forces pour achever les quelques kilomètres qui nous séparent de notre cantonnement; encore deux pauses et nous sommes à l’entrée du village. En un clin d’œil le cantonnement est trouvé : nous nous déséquipons, puis nous nous lavons, nous brossons nos effets, nettoyons nos armes et nos cuirs. Une heure après notre arrivée à AUTRUCHE, il ne paraît plus rien de la fatigue qu’a produite une marche très pénible; tous nous sommes frais et dispos. Au coucher du soleil nous visitons notre cantonnement avant d’aller confier notre corps au sommeil réparateur."

Fort heureusement la Presse Morbihannaise apportera quelques éléments complémentaires sur l'atmosphère qui règnait à VANNES en ces premiers jours d'Aout, mélangeant informations utiles et anecdotes de circonstance.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai une photo de mon grand-oncle Jean Louis Urvois de Langonnet avec un camarade de service militaire sur une carte envoyée le 31/12/1913. Ils étaient tous les deux à Vannes au 116e RI. Quelqu'un pourrait peut être identifier le soldat de droite sur la photo (et retrouver la photo d'un de ses ancêtres ?)
K
bonjour<br /> <br /> attente d' une réponse .<br /> <br /> merci
K
Bonjour je recherche des photos du 116°RI<br /> <br /> dont mon arriere grand père faisait parti<br /> <br /> Son Non francois marie LE FLOCH
S
Bonsoir Jean Yves ,j ai des nouvelles infos pour livry et louvercy.<br /> <br /> Salutations Siméon<br /> <br /> Bonne Année
G
Bonjour,<br /> En relisant des souvenirs de mon GP, je me rends compte qu'il habitait Vannes et qu'il a été élève de SFX jusqu'en 1900-1901, année de son baccalauréat. Il s'y fait de solides amis : Jean de La Chaise, fils du commandant d'un des régiments d'artillerie de Vannes; Etienne Monnier dont le père sera en 1914 Lt Cel de son régiment et qu'il verra peu avant sa blessure mortelle; François de Malherbe. Ses lettres pendant la guerre parle parfois d'eux, surtout quand il apprend des décès.<br /> Je vous félicite pour la qualité du blog et la quantité de reproduction de vues qui permettent de se faire une idée du contexte dans lequel il a vécu. Bravo.<br /> Guillaume
Publicité